top of page

Yvoha de Carvalho

Yvoha a commencé  à danser dès l'âge de 4 ans. Enfant, elle se découvre une première passion la danse rock devant les démonstrations de l’Association « Benny Rock Club », aujourd’hui nommée « 2Step ». Adolescente, elle est autant captivée par la chaleur des danses latines que par les rythmes et les valeurs de la culture Hip Hop. Plus de 15 années de formation au sein de l’association 2Step lui ont permis d’acquérir une solide connaissance de la scène ainsi qu’une première expérience de l’enseignement du Hip Hop.

 

Appartenant à une famille de danseurs, la danse est pour Yvoha un héritage qui l’a suivie tout au long de son parcours, y compris lors de ses études. Partie pour l’université en 2007 à Grenoble, elle fera partie de la troupe Pure Style qui lui permettra de faire diverses représentations - Summum, Théâtre Prémol, Théâtre 145 - et créations chorégraphiques.

 

En 2010, à Birmingham, en Angleterre, où Yvoha passe sa dernière année de licence, sa passion pour la culture hip hop prend un nouvel élan. Cette ville cosmopolite avec son panache de cultures et d’environnements lui ouvre de nouveaux horizons. Elle met alors un premier pas dans l’univers du kickboxing. Quatre ans plus tard, arts martiaux & danse font un pas de deux dans la vie d’Yvoha.

De leur côté, le dynamisme, le style léger, bondissant et aérien de la house dance et du bboying, ou « breakdance », vont définitivement la conquérir ;  Yvoha quittera l’Angleterre fortement déterminée à réussir à allier passion et études.

C’est à la fin de son Master, effectué à Paris en 2012, qu’elle obtiendra sa formation à l’école O’Trip House par les pionniers de la House Danse en France. Aujourd'hui encore, elle profite de son intégration à la troupe parisienne Projet 8.0 chorégraphiée par Daneshiro, pour participer régulièrement à des représentations et des concours chorégraphiques de house dance.

 

De retour depuis deux ans dans la région, Yvoha et son partenaire Nehemiah Smith enseignent à travers la danse et la musique le contexte socio-culturel et linguistique à l’origine du mouvement hip hop et de ses styles de danse de rue que sont la house dance et le bboying.

 

Ses premières passions ne l’ont jamais quittée et elle a eu la chance de participer et de gagner les championnats suisses de rueda avec la troupe Expresíon de Salsa chorégraphiée par Esteban Isnardi.

Ils se préparent maintenant pour les championnats du monde en 2015.


 

House Dance

Association YstoArt'Né

© 2013 by J.Jacquier. All rights reserved.

bottom of page